Skip to main content

Stabiliser plutôt qu'améliorer?

RETRAVAILLER

 

Les enjeuxcomportements comportementauxproblématiques chez les personnes polyhandicapées peuvent parfois s’installer surdans le long termetemps et prendredevenir une forme chronique.chroniques. Dans certainesces situations, il est pertinent de se demander si la gestionl’objectif doit viserêtre prioritairementl’amélioration immédiate ou plutôt la stabilisation. Pour plusieurs intervenants, cette idée peut sembler inhabituelle, surtout lorsqu’ils sont habitués à travailler auprès de clientèles plus proches de la neurotypie, ou dans des contextes où les comportements entraînent beaucoup de détresse ou de risques. On est alors habitué à avoir de la pression pour "régler" le problème au plus vite, ce qui peut aussi amener son lot d'enjeux.

Viser la stabilisation ou l’amélioration. Cette réflexion offre plusieurs avantages.

D’abord, elle permet àcependant de changer de perspective. Pour une équipe déjà épuiséfatiguée par des interventions intensivesintensives, il peut être plus réaliste et plus aidant de changerchercher à maintenir un certain équilibre ou à prévenir une aggravation, plutôt que de perspectiveviser : passer d’un objectif deune transformation complètete. àCela un objectif de maintien ou de prévention peut allégerallège la pression ressentie et redonnerredonne un sentiment de contrôle sur la situation.

Ensuite, viser laLa stabilisation peut aussi être une stratégiquegie temporaire, lorsqu’on sait que des changements à venir (parauront exemple,probablement un ajustementeffet positif, comme l’arrivée d’un nouvel équipement, un déménagement de classe ou une nouvelle approche pédagogique) sont susceptibles de réduire ou de résoudre la problématique à moyen terme.dagogique. Dans ceces cas, l’objectif est d’évitersurtout que le comportement ne s’aggrave, tout en maintenant un fonctionnement acceptable dans l’attente des améliorationsde prévues.

venir

Exempleune :détérioration pendant cette période d’attente. Par exemple, si un élève manifeste desde comportementsl’agitation en raison d’agitation liés à un inconfort postural.postural Unet qu’un fauteuil adapté est en commandecommande, et sera livré dans quelques semaines. L’l’équipe pourraitpeut alors concentrer ses effortsmiser sur des ajustementssolutions temporaires pour limiterréduire l’inconfort et prévenirlimiter l’escalade desles comportements, plutôt que de mettre en place un plan d’intervention lourd et coûteux en énergie,exigeant qui seraitdevra probablementêtre à revoirrepris une fois l’équipement adapté en place.installé.

Enfin,Dans adopterle cettedomaine posturedu peutpolyhandicap, aussiviser aiderla stabilisation n’est d’ailleurs pas exceptionnel. Que ce soit sur le plan éducatif, moteur, médical ou comportemental, la stabilité est souvent un objectif légitime, particulièrement à prioriserl’adolescence et au début de l’âge adulte, où les interventionspertes : tousd’acquis, les comportementsplateaux problématiquesau neniveau de l'adaptation ou les maladies dégécessitentratives passont lafréquentes. mêmeDans intensitéce d’action,contexte, etmaintenir ilun équilibre peut être plus efficaceréaliste de concentrer les ressources sur les situations leset plus urgentesbénéfique ou les plus nuisibles àpour la qualité de vie – que de viser une amélioration constante. Des suivis sur plusieurs mois peuvent aussi montrer une lente progression des difficultés. Dans ce cas, le premier objectif devrait être de cibler ce qui peut être ajusté dans l’environnement afin de maintenir une stabilité, car celle-ci devient la personne.base nécessaire avant d’espérer des améliorations.

Il est particulièrement important de pouvoir prendreDans cette perspectiveoptique, lorsqueviser lela comportementstabilisation ne s'n’est pas encoreun inscritrenoncement, dansmais une perspectivestratégie pertinente et parfois prioritaire. Elle permet d’assurer un équilibre, de renforcementréduire automatique.la Celacharge estsur unl’équipe enjeuet particulierde avec les élèves polyhandicapés. un comportement, commepréparer le faitterrain à de crier,futures commenceaméliorations, pourtout en évitant que des raisonscomportements socialesdifficiles oune dess’installent causesde externesmanière (inconforts, circonstance particulières). Puis, lorsque l'intervention est mise en placedurable.