Skip to main content

Préférences et aversions

Recenser les préférences ainsi que les aversions des élèves polyhandicapés constitue souvent la première étape d’une démarche pédagogique. Connaître ce qui les motive et suscite des réactions permet de concevoir des activités, ou de choisir des renforcements, favorisant leur participation. Cette logique s’applique également à l’analyse comportementale. Lorsqu’on examine la séquence antécédent – comportement – conséquence, disposer d’informations sur les préférences et les aversions permet de modifier l’environnement ou la programmation en procédant à des substitutions, des ajouts ou des retraits ciblés.

Par exemple, si un comportement problématique est identifié (p. ex. un cri strident) et que l’intervention choisie consiste à retirer l’élève en fauteuil roulant vers un coin calme de la classe alors qu’il a une forte préférence pour le mouvement, on risque de renforcer ce comportement par inadvertance : l’élève pourrait associer « cri » à « déplacement en fauteuil ». De la même façon, si un élève manifeste une aversion pour un style musical particulier et qu’il y est régulièrement exposé dans sa routine, il pourrait développer des comportements problématiques visant à éviter cette stimulation.

Pour réaliser cette recension, on peut commencer par des observations qualitatives consignées dans un journal. La grille proposée ci-dessous permet d’aller plus loin en offrant un cadre plus systématique. Dans un contexte de comportements problématiques — surtout lorsque l’analyse fonctionnelle est difficile à initier ou que les intervenants connaissent peu l’élève — remplir un tel outil peut aider à dépasser le syndrome de la page blanche dans le processus, lorsque l'enjeu semble trop difficile à comprendre ou à gérer. Il s’agit alors d’exposer l’élève à un large éventail de situations, de stimulations et d’activités, afin d’observer ses réactions. La collaboration des parents est également précieuse dans cette démarche.

Préférences et aversions.docx

La grille est inspirée de formations données par le Washington State Disability Services.