Définition
La persévération comportementale est la poursuite et la répétition d’une réponse (geste, parole, comportement) malgré la disparition du stimulus ayant initialement causé celle-ci. Elle est présente dans divers contextes; soit principalement dans des cas de lésion cérébrale, de trouble du spectre de l’autisme ainsi que les traits y étant associés et de déficience intellectuelle. C’est une problématique qui a été étudiée de manière isolée (par exemple, pour les personnes qui ont seulement une lésion cérébrale ou seulement un trouble du spectre de l’autisme) mais pour laquelle peu de données sont disponibles pour les personnes présentant de multiples problématiques (i.e. polyhandicap).
Celle-ci se présente parce que la personne est incapable de sortir de la réponse qu’un stimulus a déclenché. Elle ne peut pas inhiber ou changer son comportement en fonction de nouvelles conditions environnementales. Pour un système nerveux qui fonctionne de manière typique, il y a des fonctions (structures et neurotransmetteurs) qui permettent à un signal de s’estomper et à un autre de prendre la priorité. En cas de déficits neurologiques, ces fonctions peuvent être atteintes, ce qui a comme conséquence que la personne reste prise dans une boucle, comme si le stimulus se répétait plusieurs fois ou était activé de manière constante.
Ce comportement est typiquement peu renforcé de manière externe, c’est-à-dire que l’évitement, le renforcement ou l’attention sociale ne devraient pas être des facteurs importants au niveau de son apparition et son maintien. L’analyse fonctionnelle peut tout de même être réalisée, mais en mettant l’accent sur des besoins internes, par exemple de routine, de structure ou d’autorégulation. Étant donné que le comportement est compulsif, il ne répond pas nécessairement à un besoin spécifique. Il peut être automatique, répété sans intention consciente ou besoin spécifique. En cas de dommages cérébraux ou de structures nerveuses atypiques, il est possible que l’inhibition soit déficiente au point où le comportement ne réponde pas à une fonction adaptative ou à un besoin. Dans ce cas, l’analyse du comportement est complexe, mais il est tout de même possible de mettre en place des conditions pour limiter l’impact du comportement sur le quotidien de la personne. Il est important de noter qu’un comportement répétitif n’est pas nécessairement de la persévération, certaines routines ou rituelles peuvent avoir une fonction adaptative pour la personne. La distinction se fait au niveau du fonctionnement; si le comportement nuit aux apprentissages, à la socialisation ou comporte un risque pour l’élève ou l’entourage, il s’agit alors d’une cible d’intervention potentielle.