Types de comportements
De l’extérieur, lorsqu’on n’est pas habitué à fréquenter des personnes ayant un polyhandicap ou un mode d’adaptation fondamentalement différent, certaines manifestations comportementales peuvent paraître surprenantes. Elles peuvent être plus ou moins adéquates socialement et parfois source de dérangement pour l’entourage. La réaction face à ces comportements varie selon les personnes et les intervenants impliqués. Il existe donc différentes façons de les percevoir et de les catégoriser, ce qui peut devenir un enjeu si les visions divergent. Il est important de s’accorder afin de cibler adéquatement les interventions. Voici une proposition de cadre simple permettant de classer les comportements et de définir ceux sur lesquels intervenir en priorité. Ainsi, quand on se questionne par rapport à un élève, définir dans quelle catégorie le comportement correspond le mieux peut être une bonne première étape à réaliser en équipe. Réaliser qu'un comportement est simplement différent, plutôt qu'être problématique, est un bon moyen de recadrer les priorités et de se concentrer sur les enjeux réels autour de l'élève.
1) Comportement différent
Un comportement différent est une façon d’agir inhabituelle, mais qui ne cause pas de problème important. Il peut sembler étrange ou attirer l’attention, mais il reste sécuritaire et n’empêche pas la participation de l’élève. L’objectif est surtout de comprendre ce que l’élève cherche à exprimer et d’aider l’entourage à l’accepter. Par exemple, un élève qui se balance doucement ou qui émet régulièrement des sons peut chercher à se réguler sensoriellement sans nuire aux autres. Cela peut aussi prendre des formes plus inhabituelles, comme aligner compulsivement des objets selon leur couleur. En étant ouvert à ce type de comportement et en les observant de manière attentive, on peut même apprendre à connaître les forces et les préférences des élèves, qui s'expriment souvent dans ces comportements qui reflètent la manière particulière d'agir des élèves.
2) Comportement dérangeant
Un comportement dérangeant est une action qui perturbe le déroulement des activités ou la concentration des autres, sans toutefois être dangereuse. Contrairement au comportement simplement différent, il a des conséquences réelles sur l’environnement ou sur le fonctionnement du groupe. Ces comportements peuvent compliquer le climat de classe et nécessiter certaines interventions, mais pas de mesures contraignantes ou intensives. Par exemple, un élève qui appuie sur tous les boutons de l’ascenseur à chaque passage, ou qui déchire systématiquement les papiers posés devant lui, adopte un comportement dérangeant.
3) Comportement problématique
Un comportement problématique entraîne des conséquences graves, car il met en danger l’élève ou les autres, empêche sa participation aux activités scolaires, ou affecte lourdement son fonctionnement (ou celui du groupe). Ces comportements exigent une analyse approfondie et une mobilisation du milieu pour mettre en place des stratégies adaptées. Par exemple, un élève qui avale des objets non comestibles (vis, plastique, tissu), qui pousse brusquement sa chaise roulante contre un camarade, ou qui frappe, mord ou agrippe les autres, manifeste un comportement problématique.