Questionnaire MAS (Motivation Assessment Scale)
Le MAS (Motivation Assessment Scale) propose 16 items cotés de 0 (« jamais ») à 6 (« toujours »). Il existe aussi une version élargie, le MAS-II, qui comprend 51 items. Ce questionnaire a été moins étudiée et demeure peu utilisée comparativement au FAST ou au QABF. Un inconvénient majeur pour une clientèle polyhandicapée est l’absence d’items portant explicitement sur la douleur ou l’inconfort physique ; or, ces facteurs sont souvent déterminants dans l’apparition de comportements problématiques chez ces élèves. De plus, les questions liées à la stimulation sensorielle automatique sont rédigées sous l’angle de l’apaisement qu'apporte le comportement, alors que chez les élèves polyhandicapés les comportements problématiques se déroulent typiquement dans un contexte d'excitabilité.
Le terme « motivation » au lieu de « fonction » peut rendre le questionnaire plus intuitif pour certains répondants, mais il risque aussi de semer la confusion s’il est interprété comme l’intérêt personnel plutôt que comme la conséquence qui maintient le comportement. L’échelle en sept points offre une amplitude de scores plus large que le FAST (Oui/Non) ou le QABF (0-3) ; elle peut mieux distinguer les fonctions dominantes, mais elle favorise également la tendance des répondants à choisir des valeurs intermédiaires (régression vers la moyenne), surtout s’ils sont indécis.
En pratique, le MAS peut être pertinent lorsqu’on travaille avec des élèves relativement autonomes, chez qui les fonctions automatiques ou liées à la douleur paraissent peu probables. À noter que le MAS-II (version à 51 items) comporte deux rubriques en lien avec l'évitement (par rapport à l'attention et aux demandes), il pourrait donc être indiqué de l'utiliser avec des élèves chez qui l'analyse préalable ou les hypothèses tendent vers cette fonction. Une fois que tout cela est dit, le QABF ou le FAST seraient normalement à privilégier pour les élèves polyhandicapés.